introduction au système verbal médiéval

« L’ancien français possède les mêmes modes et les mêmes tiroirs verbaux que le français moderne. Leur morphologie reste toutefois plus proche du système latin. »
Geneviève Joly, l’Ancien français, BELIN, Paris, 2004, p.111

à Encore une fois, l’ancien français se retrouve être un système intermédiaire entre le français et le latin. 

INDICATIF
Présent
Je peux
Passé Composé
J’ai pu
Imparfait
Je pouvais
Plus-que-Parfait
J’avais pu
Passé Simple
Je pus
Passé Antérieur
J’eus pu
Futur Simple
Je pourrai
Futur Antérieur
J’aurais pu
SUBJONCTIF
Présent
Que je puisse
Passé
Que j’aie pu
Imparfait
Que je pusse
Plus-que-Parfait
Que j’eusse pu
CONDITIONNEL
Présent
Je pourrais
Passé
J’aurais pu
IMPERATIF
Présent
X (mange !)
Passé
X (aie mangé !)
INFINITIF
Présent
Pouvoir
Passé
Avoir pu
PARTICIPE
Présent
Pouvant
Passé
Pu / ayant pu
GERONDIF
Présent
En pouvant
Passé
En ayant pu
 Grammaire moderne  

Rappels:
- Un mode est une forme verbale exprimant une nuance d’action. 
Il y a 7 modes en français moderne (si on consent à intégrer le conditionnel), dont 3 modes dit impersonnels : infinitif, participe et gérondif.
Un tiroir verbal est un sous-ensemble de formes de la conjugaison ; il correspond à ce que la grammaire scolaire traditionnelle appelle un temps verbal. Il y a 22 tiroirs verbaux en français moderne. 
Un verbe = Base verbale (mang-) + désinence (-er)

Système verbal en ancien français

La base verbale est propre à chaque verbe. La difficulté de l’ancien français réside dans l’existence de plusieurs bases pour un même verbe, dues à des évolutions phonétiques divergentes. (je peux / nous pouvons). Certains verbes ont jusqu’à six bases différentes (On parle de base faible ou forte).

La désinence est commune, sinon à tous les verbes, du moins à des groupes de verbe. C’est l’élément grammatical qui indique le nombre la personne, et éventuellement le temps et le mode (le -r- pour le F et le C, le -ss- pour le subjonctif imparfait). 



Mini lexique de grammaire :


EPENTHESE : phénomène consistant dans l'apparition, à l'intérieur d'un mot ou d'un groupe de mot, d'un phonème adventice d'origine ou de nature non étymologique qui contribue à en faciliter l'articulation.
INCISE : proposition généralement de peu d'étendue et syntaxiquement indépendante, intercalée entre virgules dans le corps de la phrase ou rejetée à la fin de celle-ci, utilisée pour indiquer que l'on rapporte les paroles ou les pensées de quelqu'un ou pour introduire diverses nuances (supposition, opinion, explication, interrogation)
SIGMATIQUE : (en parlant d'une forme) qui est caractérisé par la présence d'un infixe -s-








…………………………
Auteur : G. Pascault
Articles connexes :